Aller au contenu

Séjour 2025 - Association des golfeurs de Châtelaillon-Plage

Devenir membre
Le conseil
Assemblées générales

Séjour 2025

Séjours golfique
Séjour dans les Landes du 6 au 9 octobre 2025

Lundi 6 octobre
20 joueurs et 10 accompagnants se sont retrouvés  à l'Hôtel les Vagues de Biscarosse et ont occupé 13 chambres doubles et 4 single. Hôtel moderne, bien équipé, juste un bémol pour des chambres assez petites, mais un personnel serviable et souriant et des repas plus que corrects (adresse à conserver).

Pour tous ceux qui passaient près d'Arcachon, des pancartes indiquant une dune très connue la nommait avec des noms différents : "Dune du PYLA" ou "Dune du PILAT"
Quel est la vrai dénomination? Lors de l'apéritif et du diner pris en commun, moments très conviviaux, diverses interprétations ont été proposées, nom ancien, nom régional etc... Personne n'a trouvé la bonne réponse
En fait u
ne seule orthographe est correcte. La dune prend le nom de “Pilat”,  dérivant du gascon “Pilot”, qui signifie “tas” ou “monticule”. Cette  orthographe est déjà présente sur les cartes datant du XVIIIe siècle.
En revanche, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, à proximité de la  Dune, a été fondée dans les années 1920 par le promoteur immobilier  Daniel Meller. Pour lui donner une consonance plus exotique, il opte  pour un “y”, le lieu s’appellera ainsi : le Pyla-sur-Mer.

Mardi 7 octobre
Golf de BISCAROSSE (situé à 10 minutes de voiture)  parcours 18T dessiné par Pierre VEYSSIERES, 19 joueurs  et 26 participants pour le déjeuner.
Le Golf de Biscarrosse s’étend sur 50  hectares de pins et de chênes. Très bien situé dans la forêt  landaise, dans un cadre verdoyant et une nature préservée.
Les joueurs ont appréciés le parcours, par contre ils ont détestés les greens qui étaient en période de carottage.
Les 26 personnes présentes pour le déjeuner ont été agréablement
surprises par la qualité de la nourriture et du service.
                                                                                             
Mercredi  8 octobre
Golf d' ARCACHON INTERNATIONAL (situé à 35 minutes de voiture), parcours 18T, 19 joueurs.
Le golf international d’Arcachon est un parcours  de 5760 mètres, par 72, dessiné par Cecil Blandford. Il est situé dans un cadre arboré de pins maritimes, de chênes, d’arbousiers et de mimosas.
Nous nous attendions a un parcours exceptionnel et à part les greens qui étaient fort bien entretenus et roulants (le carottage étant prévu pour la semaine suivante)  les 9 premiers trous ne présentaient pas de difficultés particulières. Les 9 suivants, bien que décrits plats dans le site, étaient plus délicats à négocier par la présence de nombreux obstacles d'eau. Arrivé au pied du 17, la description du site est totalement différente de la réalité : le green est
difficile à atteindre car situé au sommet d'une pente vraiment très forte et  le 18 est du même acabit. Ceux qui ont décrits le site n'avaient pas du faire le parcours.
Inutile de louer une voiturette car il est impossible de rouler sur le fairway (blocage et marche arrière obligatoire). Vous êtes obligé de rouler sur les chemins. A la finale, comme l'enchainement des trous est rapide, vous marchez davantage.  

Jeudi 9 octobre
Golf de GUJAN-MESTRAS (situé à 35 minutes, sur la route du retour), parcours 9T, 15 joueurs inscrits
Sur les 15 joueurs inscrits, seulement 12 ont pu faire le parcours.
9 trous mal entretenu, les départs étaient tous pelés, les fairways traversés de nombreuses racines de pin, parcours plat assez intéressant tout de même, où nous avons pu voir des écureuils et des chevreuils venus s’abreuver.
Une très bonne table où nous étions une quinzaine pour le déjeuner.

Après le déjeuner, retour à la maison.

Le mot de la fin revient à Francis L. :
Excellent séjour, Météo clémente. Ambiance amicale et sportive.
Paysages séduisants. Parfaite organisation.

Nous remercions
Marie-Geneviève C. et Annick A. qui nous ont offert les vins rosé et blanc et Jean-Louis L. le vin rouge lors du diner du mercredi.

Jean-Jacques T. pour l'organisation
Marie Geneviève C. pour les  les photos.

Séjour dans le Val de Loire du 14 au 17 mai 2025

Mercredi 14
20 joueurs et 10 accompagnants ont fait route vers le "Manoir de Bel-Air" à St Dyé sur Loire et ont occupé 13 chambres doubles et 4 single.
Certains ont regretté le confort "à l'ancienne" des chambres (TV, salle de bains) mais tous ont apprécié la rapidité de l'ascenseur, l’emplacement calme du manoir au bord de Loire, l'excellente cuisine et l'hospitalité bienveillante de tout le staff.
"Une bonne adresse à retenir"

Jeudi 15mai
Golf des AISSES ( situé à 45 minutes de voiture )  parcours 18T, 20 joueurs  sur le parcours 18T ( 2 voiturettes) et 16 participants pour le déjeuner.

Superbe golf. Terrain parfaitement entretenu, greens avec des pentes variées et tous à la même vitesse, bunkers profonds. Quel que soit la départ (du noir au rouge) le golf a été dessiné de manière à rendre tous les trous avec des difficultés similaires. Bref jouer sur ce golf est un véritable régal.
Par contre, l'énorme portail d'entrée, identique à celui d'une maison d’arrêt, n’incite pas à découvrir le site et si vous aimez une cuisine correcte passez votre chemin.

Vendredi 16 mai
Golf de CHEVERNY, parcours 18 T, 18 joueurs, 26 participants au déjeuner, 1 voiturette, 1 chariot électrique.

Autour de l’étang de la Rousselière, cet ancien territoire de chasse du  Château de Cheverny est aujourd'hui un parcours réputé pour la  qualité de ses paysages.
Parcours agréable et très beau, mais avec des greens et des bunkers moins bichonnés que ceux de la veille. Par contre nourriture  correcte dans un très beau cadre.

Samedi 17 mai
Golf de LA CARTE, parcours 9T, 16 joueurs.

Golf 9 T à 15 minutes de  Blois, coincé entre la ligne TGV au nord-ouest et la route très  passagère au sud-est sur la levée de la Loire, de ce fait les nuisances  sonores réduisent l’attrait de ce petit golf par ailleurs agréable.
Tous les départs et les greens sont surélevés, car ce golf a déjà été inondé par la Loire bien que protégé par la levée.
Le rough est très épais, où il est facile d’égarer quelques balles ou bien de trouver un "nid ».

Dans l'après-midi, retour à la maison.

Nous remercions :
Jean-Jacques pour l'organisation
Tous les photographes.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Sylvie.

Retourner au contenu